top of page

Jour 3 : Mercredi 21 Septembre 2016

            Visite des lieux choisis par chaque groupe

        Présentation intermédiaire du projet et critique

                          Suite de la construction

Aujourd'hui a eu lieu une critique intermédiaire du professeur d'atelier Youri Kravtchenko. Il en est ressorti que le concept du projet était bon mais qu'il fallait accentuer le côté futuriste "OVNI" des années 60 de l'espace que nous avons créé. Ambiance qui ne se ressent pas forcément dans notre carton d'invitation trop incohérent avec le projet. Ce carton sera donc modifié dans l'après midi.

Nous avons donc, lors d'un briefing, reparlé de certains points de notre concept afin qu'il soit clair pour tout le monde et pour trouver des solutions à quelques problèmes.

Voici certains points sur lesquels nous nous sommes mis d'accord : 

 - Le rituel commence à l'extérieur de l'espace

 - Garder le style des années 60 pour l'invitation en y intégrant un style science fiction de ces années là

 - Un ordre pour les différentes sphères à savoir : une sas d'entrée, la sphère fumeur suivi de la sphère non fumeur. Des evacuations d'air sont prévu dans la sphère fumeur pour que l'air et la fumée puissent s'échapper. La sortie se fait par le même chemin que l'entrée.

Ce matin, nous avons effectué un test sur la première sphère pour voir si elle était hermétique et voir si elle se gonflait comme nous le  voulions.

Le test passé avec succès, nous nous sommes attaqué à la seconde bulle. Un octohèdre cette fois-ci. 

Le patron pour la fabrication est ci-dessous : 

La deuxième sphère, la plus grosse est la sphère fumeurs. Elle a été fabriquée en suivant les mêmes étapes que la première (le dodécahèdre, la sphère non fumeur) que vous pouvez voir et revoir sur la page du Jour 2. Les deux bulles sont reliées entre elles par un tunnel que l'on peut emprunter à genoux pour passer de l'une à l'autre.

Structure gonflable avec le tunnel avant création des ouvertures.

Afin que l'air puisse circuler dans toute la structure gonflable et que l'accès par un tunnel puisse se faire, il a fallu créer des ouvertures dans les bulles. La dernière photo est la structure dégonflée pour que l'on puisse la déplacer à l'extérieur . En effet, il devenait difficile de travailler dans notre atelier de par la taille que commencait à prendre la structure.

La structure est gonflée à l'aide d'un ventilateur. Une  sortie d'air à l'autre bout permet à l'air de circuler et d'éviter aux bulles d'exploser.

Voici une vue intérieur de la structure.

Comme dit tout en haut de cette page, nous avons eu une critique intermédiaire de notre projet. Le carton d'invitation était trop incohérent avec notre structure. Le responsable d'atelier nous a conseillé de lui donner un aspect plus science fiction en gardant le style des années 60 que nous lui avions déjà donné. Nos recherches se sont donc orientées vers les affiches et les décors de film SF de ces années là ainsiq ue par le travail du groupe Superstudio :

"Moon : La face cachée", Duncan JONES, 2009

"2001: L'odyssée de l'espace", Stanley KUBRICK, 1968

Travail de Superstudio. Ce qui nous intéressait était la trame de lignes que l'on retrouve souvent dans leurs collages.

Riches de ces références et influences nous avons retravaillé l'invitation:

Références en rapport avec le concept et la forme

"Oasis", Taus-Rucker-Co, 1972

"Living Pod", David Greene (Archigram)

Le soir, nous sommes retrouné à l'Ecurie pour confirmer notre lieu. Nous avons eu l'autorisation. Nous avons décidé de nous mettre sous la paserelle en fer, (Voir photo du lieu au Jour 2), dans le passage pour donner à voir le rapport intérieur/extérieur et le renforcer.

Fin de la troisième jourmée.

bottom of page