top of page

Jour 1 : Lundi 19 Septembre 2016

                           Choix d'un rituel,

         Choix du lieu d'implantation du projet

                    Organisation de l'équipe

            Fabrication d'un carton d'invitation

En ce premier jour, une organisation d'équipe a été effectué. Chacun a eu une tâche à effectuer entre adminisrateurs, communicants et chercheurs.

Plusieurs idées ont été proposées pour finalement s'arrêter sur le rituel de la cigarette. 

Avec ce projet, notre volonté était, de façon irronique, créer un paradis de la cigarette. Une bulle à l'intérieur d'une pièce où les gens ont la possibilité de fumer autour d'un cendrier. Une construction gonflable et transparente qui peut contenir plusieurs personnes. Cette bulle serait remplie de fumée afin de marquer l'imprégnation par les vêtement, les cheveux et le reste du corps de la cigarette.

Une recherche de forme a donc été amorcée.

En terme d'ambiance, nous voulions quelque chose de "bling-bling", de tape-à-l'oeil. Des paillettes, des textures brillantes, réfléchissant la lumière etc.. Bref! Quelque chose de totalement à l'opposé du monde de la cigarette.

​À partir de là, des recherches sur la cigarette et ses "bienfaits" ont commencé. Un mode d'emploi pour apprendre à fumer trouvé sur internet nous a servi de base pour les étapes de notre rituel.

Détail du mode d'emploi : 

  1) Tassez le tabac en tapant le paquet sur votre paume de main (paquet neuf)

  2) Ouvrez le paquet

  3) Retirez une partie du papier d'aluminium

  4) Prenez une cigarette du paquet et retournez la dans le paquet, filtre en bas. C'est la cigarette de la chance. Elle sera la dernière à            être fumée.

  5) Prenez une autre cigarette

  6) Tenez votre cigarette. Pour cela plusieur façon à découvrir sur le site WikiHow "Comment fumer une cigarette"  (cliquez ici)                   7) Portez la cigarette à votre bouche

  8) Prenez un briquet ou des allumettes et allumez la

  9) Portez la flamme à l'extrémité de la cigarette. 

10) Aspirez comme avec une paille afin d'allumer la cigarette et recrachez la fumée

11) Inhalez la fumée en tirant sur la cigarette (comme indiquer en 10)

12) Gardez la fumée dans la bouche (elle va refroidir et va moins vous irriter la gorge)

13) Enlevez la cigarette de votre bouche et prenez une bouffée d'air

14) Expirez la fumée par la bouche ou par le nez

15) Faites tomber la cendre en tapotant sur la cigarette

16) Réitérez les étapes 11 à 15 jusqu'à la fin de la cigarette

17) Ecrasez la cigarette dans un cendrier jusqu'à ce qu'elle ne fume plus

Bravo! Vous avez fumé votre première cigarette. Bienvenue dans le monde des fumeurs.

En paralléle, notre groupe a aussi commencé à réfléchir à un lieu d'implantation de notre projet. Il nous fallait un rapport intérieur/extérieur. Les lieux extérieurs (dans la rue, les parcs etc..) sont vite éliminés. En effet, il est posible de fumer à l'extérieur. Notre projet n'aurait donc pas son sens dans ce type de contexte. Notre intention s'est ensuite porté sur un cimetière afin de rappeller subtilement que fumer c'est mal et que le cimetière est ce qui nous attend si nous en abusons.

Trouvant toute cette histoire un peu limite avec le recul, nous avons décidé qu'une fenêtre serait parfaite. En effet, lorsque nous sommes à l'intérieur d'un bâtiment, la fenêtre est le seul rapport directe que nous pouvons avoir avec l'extérieur.

Après avoir déambulé dans la ville de Genève, le Boa Fumant (voir jour 2) nous semble être une bonne solution de lieu. A suivre...

Enfin, l'une des dernières étapes de la journée a été de commencer le design d'un carton d'invitation à notre évenement. Dans l'esthétique, nous le voulions clinquant et accrocheur, humourisitque et intriguant et incitant les gens à la fête. Nous voulions faire passer le "faux message" que la cigarette c'est cool et festif. Voici l'un des premiers résultat.

Fin de la première journée

Notre groupe est composé de 8 personnes. 7 personnes fument et 1 seule est non-fumeuse. Nous voulions donc essayer de l'intégrer dans notre projet. Pour commencer à nous guider dans notre concept, nous nous sommes demandé de quelle(s) façon(s) et dans quelles circonstances, nous, fumeurs, nous fumions. Ceux qui ont la chance d'avoir un balcon l'utilise. Les autres ouvrent une fenêtre, s'y installent, allument la ventilation et fument. La fenêtre est une ouverture vers l'extérieur mais ce qui se passe est que la fumée a tendance à rentrer à l'intérieur. 

bottom of page