
Nous voilà au deuxième jour de travail. L'une des urgences d'aujourd'hui était de finaliser le carton d'invitation à rendre avant la mi-journée. Nous avons été plusieurs dans le groupe à se pencher sur le sujet. Après de nombreuses discussions nous sommes arrivé à un résultat plutôt positif et correspondant à nos souhaits. Il reflète l'idée que fumer fait de nous quelqu'un d'important et donne envie par la présence de célébrités iconiques ou fictives arborant une cigarette ainsi qu'un large sourir.
Jour 2 : Mardi 20 Septembre 2016
Dessin du projet
Installation du chantier
Début de la construction

La finalisation de la forme est intervenue lors de la pause cigarette (bien évidemment). En discutant avec l'assistante qui nous suivait, notre curiosité nous a amené à chercher la forme d'une molécule de nicotine (substance présente dans la cigarette responsable du sentiment d'addiction).
Voici à quoi ressemble une molécule de nicotine :

Notre forme est donc partie de cette molécule.
Nous nous trouvons donc en présence de deux dodécahèdres à cinq faces qui formeront donc nos deux espaces dont un fumeur. Ils seront composés de bâches gonflées avec un ventilateur. À l'intérieur, un cendrier pourra accueillir mégots et restes de tabac.

Ci dessous, le patron du dodécahèdre pour sa construction.
Début de la construction

Pour ce carton d'invitation, nous nous sommes inspiré de différents éléments notament les pubs de cigarettes des années 60. Aujourd'hui, dans certains pays la publicité de cigarette est de plus en plus limitée voir même totalement prohibée. De plus la présence de bébés ou de médecins sur ces pubs renforce leur côté décalé.



De la molécule de la nicotine est aussi parti le choix du titre du projet. En effet elle est composée de 10 atomes de Carbone, 14 atomes d'Hydrogène et 2 atomes de Nitrogène soit sa formule chimique : C10H14N2. Voilà un titre de projet qui interpèle et intrigue.
En cette fin de journée, il nous restait encore à confirmer notre lieu. Aux dernières nouvelles, le lieu choisi était dans la rue de Montbrillant à Genève dans la cour de l'Ecurie (voir ci-dessous).

Matériel pour construire nos bulles gonflables :
- 2 bâches transparantes de 4x5m
- 5 couvertures de survie
- 1 paquet de scratch
- 3 rouleaux de scotch transparant
Tout celà nous a permis de fabriquer la première sphère. D'autres achats de matériel seront effectués afin de pouvoir construire la deuxième bulle.


Voici ci-dessous le début de la construction de notre bulle.
Traçage du patron du pentagone au sol

Installation de la bâche en plastique transparant



Pliage des différentes couches de bâche et scotchage des coins pour la découpe



Début du découpage de la forme



Suite et fin de la découpe de la forme


De retour en classe

Au Boa Fumant
Magasins de mélanges de tabacs et de pipes
L’Ecurie
Ancienne écurie aménagée en salle de concerts et soirées. Cadre pittoresque avec concerts denses et typés. Ambiance festive, atmosphère bruyante et chaleureuse.
Foyer d’étudiants La Ciguë
Immeuble en bois, de deux ailes reliées par une passerelle. 8 appartements
32 chambres
1 salle commune à disposition des habitants du quartier
8 ateliers artisanaux et associations
Nous sommes partis à la rencontre du propriétaire. Une de ses employées nous a donné une réponse positive. A confirmer ...
Fin du deuxième jour.